Retour sur le 7ème congrès de l’association ADULLACT

Pendant deux jours, le jeudi 14 et vendredi 15 juin derniers, s’est tenue à l’hôtel de la Métropole de Montpellier la 7ème édition du congrès de l’association ADULLACT. Libriciel SCOP, partenaire de l’événement, était présent.

Au programme de ce congrès : deux jours de conférences, de démonstrations, de retours d’expériences et d’échanges pour rassembler les acteurs publics autour du libre, avec pour point d’orgue l’Assemblée Générale de l’ADULLACT dont Libriciel SCOP est membre.

webdpo en avant-première

Cet événement a été l’opportunité pour Libriciel SCOP d’annoncer la sortie de son nouveau né : webdpo.

Ce nouveau libriciel est l’outil destiné aux DPO (Data Protection Officer) et aux services pour suivre la mise en application du RGPD. Les principales fonctionnalités de webdpo sont la déclaration des traitements via des formulaires entièrement paramétrables et la production de registres réglementaires adaptés à chaque organisation dont le DPO à la charge.

Démonstration du iparapheur tablette

Le Congrès a également été l’occasion de présenter aux congressistes la toute prochaine capacité de signature RGS ** en mobilité sur iparapheur tablette, fruit d’un partenariat entre l’Imprimerie Nationale¹ et Libriciel SCOP.

La signature est effectuée avec un certificat RGS**/eIDAS (sur carte à puce) inséré dans un porte-badge sans fil, et s’appuie sur la technologie Bluetooth sécurisée, aujourd’hui largement déployée sur les terminaux tablette du marché (iOS et Android). Cette fonctionnalité a rencontré un vif succès auprès des élus présents.
Des expérimentations sont en cours sur des sites pilotes².

Le groupe de Travail S²LOW / Open Data

Un GTC S²LOW / Open Data s’est exceptionnellement tenu durant le congrès.

«À partir d’octobre 2018, l’ensemble des collectivités de plus de 3 500 habitants et 50 agents devront ouvrir leurs données, conformément à la loi Lemaire. L’association Opendata France a travaillé sur un socle commun des données locales (SCDL), pour aider les collectivités dans cette démarche. Ce socle comprend notamment les données des délibérations. Le logiciel de télétransmission S²LOW pourrait bientôt permettre la sortie automatique de ce jeu de données pour tous les utilisateurs.» ADULLACT.

De nombreuses collectivités souhaitent mettre à disposition de leurs agents mais surtout de leurs administrés l’ensemble des actes produits par celle-ci ou bien d’autres documents numérique.
Pour combler ce besoin, Libriciel SCOP a envisagé la mise en place d’un service en ligne construit autour d’une banque de données indexées avec un moteur Lucene. Ce projet de service a été présenté lors de ce GTC.