pastell
Orchestrateur de processus dématérialisés

pastell est l’orchestrateur opens-source dédié aux procédures dématérialisées des administrations et collectivités territoriales.

pastell est un orchestrateur qui permet la modélisation, la supervision et l’orchestration des flux qui lui sont confiés.

pastell propose un large éventail de fonctions de modélisation et d’exécution de processus de bout en bout reposant notamment sur l’injection de dossiers (webservices, injections manuelles , scrutage de répertoires), la connexion à des systèmes externes (connecteurs standards avec des TDTs, parapheurs électroniques, GEDs , SAEs), permettant l’adaptation des traitements à chaque typologie documentaire traitée.

pastell propose un ensemble de modélisations standardisée mais modulables pour les principales télé-procédures des collectivités (actes, Pes v2, commandes, pdf génériques…). Une fonction de modélisation ad-hoc (Studio) et certaines extensions optionnelles portant sur certaines procédures fréquemment rencontrées (Chorus Pro, marchés publics, traitement dématérialisé des autorisations d’urbanisme) sont également disponibles.

Modélités d’injection des dossiers

L’injection de données dans Pastell peut-être assurée selon plusieurs modes opératoires.
L’alimentation manuelle permet de démarrer un process à partir d’un formulaire pré-défini (cas les plus simples).

L’injection via l’API Rest de pastell est la méthode à privilégier lorsque des applications métiers ou un portail national (ex Chorus Pro) sont génératrices des données sources (gestion financière, SIRH, logiciel de traitement des marchés publics, logiciel de gestion du droit des sols, traitement des subventions, gestion de l’action sociale …)

Les applications internes ou de technologies anciennes, un outil de glanage de fichiers automatique (via SFTP) est également disponible.

Suivi et supervision du traitement des dossiers

pastell permet un suivi des dossiers notamment grâce à sa console web qui permet de suivre en temps réel l’état des process en cours.

La conception de pastell est multi-entités et propose par conséquent un modèle de traitement des droits adapté aux spécificités des collectivités et organismes mutualisants qui permet la prise en compte de contextes spécifiques (répartition des rôles suivant un organigramme ou répartition fonctionnelle)

Chaque étape de traitement est tracée dans un journal des évènements horodatée. Le couplage à un tiers-horodatage RGS est également possible pour certains processus sensibles.

Un système de notification par mail permet à un utilisateur habilité à s’abonner pour le compte de telle ou telle entité, typologie documentaire, voir même action spécifique.

Typologies documentaires

pastell offre de base un large choix de type de dossiers déjà pré-configurés: les actes soumis au contrôle de légalité, les flux comptables (Hélios, commandes), les flux citoyens (courriers et autres entrants), les mails sécurisés ainsi que les documents PDF génériques.

D’autres logiques métiers complémentaires pré-modélisées (dit “Packs”) peuvent être mise en oeuvre complémentairement, pour permettre d’associer facilement une application métier, une GED ou un portail métier à Pastell :

  • le pack Chorus Pro, permet le traitement des factures entrantes et l’émission de factures à destination du portail de l’AIFE
  • le pack marché, permettant le traitement “à la carte” des pièces de marchés et l’archivage de ces pièces et dossiers de marché ;
  • le pack urbanisme, propose l’automatisation des traitements dématérialisé des autorisations d’urbanisme et l’archivage des dossiers d’urbanisme
  • le pack RH, permet les traitements unifiés des documents composants de Dossier Individuel de l’Agent comme les données de gestion collectives de RH

Chaque pack a fait l’objet d’un travail de spécification, de validation en atelier avec les principaux éditeurs représentatifs de chaque domaine métier et est maintenu et supporté par Libriciel SCOP.

> En savoir plus sur les différents packs pastell. 

Connecteurs de base

pastell est livré avec un ensemble de connecteurs permettant le traitement des typologies documentaires les plus demandées : Connexion aux TDT ACTES et Hélios S²LOW ou Docaposte Fast, couplage aux parapheurs électroniques iparapheur Libriciel ou Docaposte. Les principaux protocoles de dépot (CMIS, FTP, SFTP, webDAV) sont également supportés en standard au même titre qu’un connecteur mails sécurisés.

pastell embarque un générateur de bordereaux de transferts SEDA permettant la production d’AIP conformes aux versions 1.0 et 2.1 du SEDA. Via ses connecteurs supportés en standard, Pastell génère ensuite les transferts à destination des SAEs asalae et/ou Vitam et récupère les accusés de réception générés par les SAEs.

Génération de nouvelles procédures

pastell permet, via sa fonctionnalité “Studio”, de modéliser des traitements personnalisés de telle ou telle typologie documentaire particulière, sans développement spécifique.

Ressources vidéos

Webinaire « Réaliser des transferts en SEDA 2.1 avec pastell »

Webinaire « La dématérialisation des marchés : le Pack marchés Libriciel »

Logiciels en relation avec pastell

Logo pastell

Un pack est une extension optionnelle de pastell destinée au traitement complet d’une procédure métier.

Logo iparapheur

Signature électronique

Le iparapheur est un outil de validation et de circulation de documents : il permet la circulation de documents et de flux métiers…

Logo asalae

Archivage électronique

Dans le cadre de la dématérialisation des documents et des procédures, les collectivités sont amenées à archiver des documents…