Qui sommes-nous ?

Accueil / Libriciel SCOP

Éditeur de logiciels libres métiers pour la sphère publique

La coopérative Libriciel SCOP développe depuis 2006 des logiciels sous licence libre, initialement pour les administrations et les collectivités territoriales, et plus largement depuis quelques années pour la sphère publique dans son ensemble. Nos applications répondent aux enjeux de la dématérialisation : transactions sécurisées, signature électronique, actes administratifs, relation citoyenne, mobilité, archivage électronique, etc.

Forte d’une solide expertise et des compétences reconnues de ses équipes, Libriciel SCOP propose et accompagne, au travers d’un catalogue de solutions métiers évolutives, modulaires, et conformes aux exigences réglementaires. Nos solutions répondent aux besoins de la sphère publique au sens large, et visent à accompagner les dynamiques de territoire portées par des organismes mutualisant de toute envergure territoriale (intercommunale, départementale, régionale).

Au-delà de l’accompagnement qu’elle propose dans le cadre du déploiement de ses solutions, Libriciel SCOP appuie son mode de fonctionnement sur une implication soutenue de ses clients dans la définition des évolutions de son catalogue : cette conception unique et participative du développement informatique permet de mettre les utilisateurs au centre des débats et de leur donner les moyens d’être acteurs de l’évolution des produits qu’ils utilisent.

Une coopérative de Production

L’identité de Libriciel SCOP est ancrée dans son statut de Société Coopérative de Production, qui apparaît comme le prolongement naturel des principes portés par ses collaborateurs et ses collaboratrices : intérêt collectif, innovation, partage et solidarité sont les valeurs qui animent notre quotidien.

Notre coopérative, constituée aujourd’hui d’une équipe de 68 personnes, s’appuie sur une gouvernance démocratique et concertée, incarnée par un Conseil d’Administration composé exclusivement de salarié·e·s associé·e·s.

Collaborateurs et collaboratrices donnent aussi corps à un capital social qu’ils détiennent ensemble à plus de 97 %, témoignant ainsi leur adhésion, leur appartenance et leur appropriation.

La philosophie de la coopérative Libriciel SCOP se résume ainsi au travers de sa devise : « Développons ensemble vos projets de demain ».

Libriciel SCOP en quelques mots

E

Éditeur de référence de logiciels libres métiers à destination de la sphère publique

E

Une coopérative de 68 collaborateurs et collaboratrices

E

Un capital détenu à plus de 97 % par ses salarié·e·s

E

Une confiance accordée par plus de 800 administrations et collectivités

E

Identifiée par les principaux organes de réglementation et de normalisation

E

Un réseau de partenaires structuré et diversifié pour intégrer nos solutions

Notre parcours

^
Novembre 2021

Ouverture de notre antenne parisienne

^
septembre 2021

 Nouveau siège social de 1 300 m², bâtiment pensé par et pour ses salarié·e·s

^
1er décembre 2016

Anniversaire (10 ans) et nouvelle dénomination LIBRICIEL SCOP

^
15 Juin 2015

Transformation en SCOP et entrée au capital de 90 % des salariés

^
2012

Initialisation d’un programme de développement interne et externe

^
2011

Homologation par le Ministère des Finances du dispositif S²LOW/HELIOS dédié au traitement des flux comptables

^
2007

Homologation par le Ministère de l’Intérieur du dispositif S²LOW/ACTES dédié aux procédures de contrôle de légalité

^
15 septembre 2006

Création de la SCIC ADULLACT PROJET

Nos compétences

Développement et maintenance

Une équipe de développeurs et développeuses permet une évolution régulière de nos produits et la conception de nouvelles solutions répondant à des nouveaux besoins réglementaires. 

Transfert de compétences et support

Une équipe de consultants formateurs et de techniciens est à votre disposition sur notre Portail Client pour répondre à toute demande d’assistance fonctionnelle ou technique et déclaration d’incident.

Hébergement et infogérance

En tant qu’hébergeur et infogérant, Libriciel SCOP assure le fonctionnement optimal des serveurs hébergeant vos applications metier avec une prise en charge complète et qualifiée.

Nos références

Nos solutions logicielles sont utilisées par plus de 800 clients de la sphère publique.