836 rue du Mas de Verchant, 34000 Montpellier
La scop

Libriciel Scop : développement et maintien de solutions libres pour les collectivités et administrations

La coopérative Libriciel SCOP développe et maintient depuis 2006 des solutions sous licence libre pour les administrations publiques et les collectivités territoriales, et plus spécifiquement des applications répondant aux enjeux actuels de la dématérialisation au sein du secteur public : transaction sécurisée, signature électronique, archivage électronique, gestion des actes administratifs.

Forte d'une solide expérience et des compétences reconnues de ses équipes, Libriciel SCOP propose un catalogue de solutions métiers évolutives, modulaires, et conformes aux exigences de l'e-administration, adaptées aux besoins des petites, moyennes et grandes collectivités, ainsi que des organismes mutualisant.

Au-delà de l'accompagnement qu'elle propose dans le cadre du déploiement de ses solutions, Libriciel SCOP appuie son mode de fonctionnement sur une implication soutenue et permanente de ses clients dans la définition des évolutions de son catalogue, et ce au travers d'ateliers thématiques : cette conception unique et participative du développement informatique permet de mettre le client au centre des débats et de lui donner les moyens de spécifier les outils qu'il utilise.

Enfin, l'identité de Libriciel SCOP s'exprime au travers de son statut de Société Coopérative de Production, qui apparaît comme le prolongement naturel des principes portés par ses collaborateurs et par le logiciel libre : un projet collectif, des valeurs communes, une gouvernance collégiale…

La philosophie de la coopérative Libriciel SCOP se résume ainsi au travers de sa devise : «Développons ensemble vos projets de demain ».

Libriciel SCOP en quelques mots
  • une équipe de 56 collaborateurs
  • des compétences dans l'assistance, la formation, la direction de projet
  • un capital détenu à plus de 80 % par ses salariés
  • une confiance accordée par plus de 600 collectivités territoriale et administrations publiques
  • un référencement auprès des organismes de tutelle et de normalisation
  • un réseau de partenaires distributeurs intégrant ses solutions
années d'existence
collaborateurs
solutions métiers
collectivités et administrations
Un réseau de partenaires
Domaine d'expertise
Une équipe de consultants formateurs et de techniciens est à votre disposition sur notre support en ligne pour répondre à toute demande d’assistance fonctionnelle ou technique et déclaration d’incident.
Une équipe de 17 développeurs permet une évolution régulière de nos produits et la conception de nouvelles solutions.
La pérennité d'un investissement informatique. L’évolution des logiciels est garantie par un contrat de maintenance avec accès aux nouvelles versions.
Les dates clés de notre histoire
  • 15 septembre 2006 : création de la SCIC ADULLACT PROJET
  • 20 janvier 2007 : homologation par le Ministère de l'Intérieur du dispositif S²LOW/ACTES dédié aux procédures de contrôle de légalité
  • 22 janvier 2010 : création de la filiale API dédiée à l'infogérance et l'hébergement
  • 27 janvier 2011 : homologation par le Ministère des Finances du dispositif S²LOW/HELIOS dédié au traitement des flux comptables
  • 25 mai 2012 : initialisation d'un programme de développement interne et externe
  • 15 juin 2015 : transformation en SCOP et entrée au capital de 90 % des salariés
  • 9 septembre 2015 : API agréée tiers-archiveur de données électroniques publiques courantes et intermédiaires par le Ministère de la Culture
  • 1er décembre 2016 : célébration des 10 ans et annonce de la nouvelle dénomination LIBRICIEL SCOP
Index égalité femmes hommes

Depuis le 1er mars 2020, dans le cadre de la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018, les entreprises d’au moins 50 salariés doivent publier chaque année la note de l’Index portant sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

L’Index de Libriciel SCOP est de 84 points sur 100* (*calculé sur l’année civile 2019 selon les méthodes de calcul fixées par le décret n°2019-15 du 8 janvier 2019).

Ce premier score reflète l’engagement pris par Libriciel SCOP, depuis plusieurs années en faveur de l’inclusion et de l’égalité professionnelle.

Loin de se satisfaire de ce résultat Libriciel SCOP continuera ses actions afin d’améliorer encore son index.