asalae : système d'archivage électronique
Les collectivités sont donc conduites à une augmentation forte de la conservation d’archives électroniques, d’autant que la réglementation en vigueur les oblige à archiver, à classer, les documents produits.
asalae s’appuie sur 10 années d’expérience opérationnelle sur la base d’asalae v1, qui ont conduits à la ré-analyse, la modernisation, au renforcement de notre SAE pour le rendre ainsi plus adapté aux nouveaux contextes de traitement de typologies documentaires nouvelles et de volumétries importantes.
Destiné aux services d’archives publiques, le SAE bénéficie des apports de la communauté des nombreux services d’archives qui l’exploitent parfois à des échelles territoriales élargies (départements, régions).
Le contenu fonctionnel de l’application asalae est basé sur le modèle OAIS et sur ces 5 grandes fonctions :
- la fonction versement
- la fonction de stockage et le contrôle d’intégrité
- la fonction consultation et communication
- la fonction élimination et restitution
- la fonction d’administration et d’interopérabilité

La version 2.1 de l'application supporte 3 versions du SEDA (2.1, 1.0 et 0.2), est multi tenant, intégre des fonctions d'écritures en N et le support de différents systèmes de stockage et plus généralement l'ensemble des fonctionnalités exigées par l'environnement normatif faisant autorité pour le traitement des archives publiques.
Les équipes de Librciel SCOP sont à votre disposition pour vous accompagner dans l'ensemble des opérations de mise en service de votre SAE, avec ses propres ressources en collaboration avec son réseau de partenaires.
Un triptyque de solutions dédié à l'archivage
asalae est un des logiciels de notre gamme dédiée à l'archivage électronique, qui comprend également refae, le référentiel d'archivage partagé et versae, le logiciel de versement par formulaires.


