S²LOW : plate-forme de télétransmission
Les protocoles ACTES et HELIOS
La plate-forme S²LOW permet aux collectivités la transmission dématérialisée d'information vers les administrations centrales : elle permet ainsi la transmission des actes aux préfectures via le protocole ACTES mis en place par le ministère de l'Intérieur, ainsi que les transmissions d'information vers le Trésor Public (états de paye, titres de recette, mandats de dépenses et les factures, pièces justificatives des marchés publics) via le protocole HELIOS.
S²LOW permet la dématérialisation des procédures de contrôle de légalité (ACTES), mais également de base, le traitement des flux comptables (HELIOS/PES). La plate-forme sera à terme, à même de supporter d’autres protocoles de télé-transmission à venir, dans le cadre de la mise en œuvre de l’« e-administration » (Etat Civil, RMI-RSA, urbanisme, etc.). Il s’agit donc d’une solution générique, multi-protocoles, multi-collectivités.
S²LOW ACTES garantit, outre la télé-transmission stricto-sensus, la sécurisation des transferts (chiffrement), l’authentification des expéditeurs (signature électronique), l’horodatage des documents soumis et l’archivage des flux transmis et reçus.
S²LOW répond à chacun de ces impératifs, en totale conformité avec les standards préconisés par le Ministère de l’Intérieur et de l’Aménagement du Territoire (MIAT). S²LOW permet différents scénario de mise en œuvre et d’hébergement, garantissant aux collectivités le choix de la déployer au sein de leurs services, via un prestataire extérieur, ou grâce à la plate-forme mutualisée de l’ADULLACT.
En savoir plus
Télécharger la fiche version S²LOW 4.2 Télécharger la plaquette de présentation