836 rue du Mas de Verchant, 34000 Montpellier

Libriciel SCOP, coopérative dédiée au développement de logiciels libres métiers pour les collectivités territoriales et administrations publiques, figure parmi les lauréats du « Concours d’innovation », opéré par Bpifrance et financé par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA). Ce concours vise à soutenir des projets innovants portés par des PME et start-ups leaders dans leur domaine. L’objectif : accélérer le développement et la mise sur le marché de solutions et technologies innovantes par un co-financement des projets de recherche, de développement et d’innovation.

Logo investir l'avenir
Logo Bpifrance

Un parapheur électronique propulsé par une blockchain

Le projet, un parapheur électronique propulsé par une blockchain, a été retenu par Bpifrance et figure ainsi parmi les 20 lauréats de la thématique « Numérique ». À ce titre, Libriciel SCOP bénéficie d’un financement à hauteur de 288 666,00 € pour un coût estimatif du projet de 674 378,00 €.

Libriciel SCOP a dans son catalogue huit solutions métiers répondant aux enjeux de la dématérialisation au sein du secteur public, dont le i-Parapheur, son logiciel phare de signature électronique. Le projet d’aujourd’hui consiste à exploiter le potentiel de la blockchain pour enrichir la solution i-Parapheur déjà adoptée par plus de 300 collectivités territoriales et administrations publiques. L’objectif est donc de construire une fédération de i-Parapheurs multi-organisations, permettant une prise de décision décentralisée entre les collectivités et ses partenaires externes. La solution sera basée sur une plateforme de confiance (Open Source) ouverte, s’appuyant sur la blockchain, et répondant à l’attente du secteur public, du secteur privé (entreprises de toutes tailles) et des citoyens. Elle offrira des fonctions d’accueil, d’annuaire décentralisé, d’autogestion, de traçabilité (documents, journaux et pistes d’audit), en respectant le RGPD.

Pour la phase de prototypage, Libriciel SCOP est accompagné par :

  • IRT SystemX, unique Institut de Recherche Technologique dédié à l’ingénierie numérique des systèmes du futur, qui élabore la stratégie de développement de produit ;
  • l’école d’ingénieurs TELECOM SUDPARIS qui apporte son expertise sur l’architecture blockchain, le cloud, et la normalisation ISO ;
  • PROLOGUE, fournisseur de services d’infrastructures de Cloud publics et/ou privés et éditeur de solutions de management de Clouds.

Le cas d’usage présenté lors du concours concerne la contractualisation de marchés publics par voie électronique, qui prend corps lors de la signature conjointe d’un document engageant les parties (actes d’engagement). La co-signature sur la lettre d’attribution de marchés en est l’exemple premier. Le parapheur électronique propulsé par une blockchain vise donc à apporter une confiance distribuée et auditable des processus décisionnels répartis.

Par ailleurs, la blockchain posant des questions d’ordre juridique notamment au regard de sa gouvernance, une vielle juridique active sera réalisée par Libriciel SCOP afin de veiller à être en conformité avec la ou les réglementations à venir.

Ce projet d’envergure est aujourd’hui au cœur de l’activité de la cellule « Innovation » de Libriciel SCOP et va permettre à la coopérative d’investir durablement dans une dynamique de R&D en se développant davantage et en continuant à faire de son nom un synonyme d’ouverture, de performance et de technologie.

Pour aller plus loin :