836 rue du Mas de Verchant, 34000 Montpellier

14 coopérateurs Libriciel SCOP se sont réunis durant deux jours et demi à l’occasion d’un hackathon interne. 60 heures durant lesquelles trois équipes ont échangé, développé, codé, rigolé, testé, moins rigolé, recommencé, corrigé, créé, innové, mangé, célébré.

Le hackathon s’étant déroulé du vendredi midi jusqu’au dimanche soir, d’autres collaborateurs ont assuré le service le vendredi afin de garantir une pleine disponibilités aux hackatoniens.

Cet événement, initié par Pierre-Emmanuel VIVER, Administrateur Systèmes, puis porté par la direction, s’inscrit dans une stratégie d’innovation et d’amélioration des logiciels métiers.

Au programme du hackathon : fusion et génération documentaire

L’objectif de ce premier hackathon : plancher sur les actions de fusion et génération documentaire.

L’équipe n°1, courageuse, s’est lancée dans la refactorisation et couverture de Gedooo, outil actuellement intégré à plusieurs logiciels métiers.

L’équipe n°2, ambitieuse, est partie d’un nouveau cahier des charges et s’est donnée pour mission d’arriver à un POC basé sur de nouvelles technologies.

L’équipe n°3, consciencieuse, a travaillé sur des outils de qualification des modèles, tests de charge et scenarii de tests.

Mobiliser l’intelligence collective

Un des objectifs premiers de la mise en place d’un hackathon a été de mobiliser l’intelligence collective ; raison pour laquelle l’événement a réuni différents profils afin d’associer les compétences et d’impliquer les participants dans un sujet où tous n’avaient pas un niveau d’implication important.

Le mélange des équipes a permis de sortir les coopérateurs de leur zone de confort par la constitution d’équipes multi-facettes : développeurs, formateurs, techniciens support et administrateurs systèmes.

Constituer des équipes multi-profils a permis également à chacun de mieux cerner les attentes, les besoins et les difficultés des uns et des autres et ainsi améliorer les échanges. 

hackathon binôme

Quel bilan ?

Un nouvel outil indépendant de l’application métier, des composants mieux supportés, plus simple à maintenir et surtout, un rendu final de meilleure qualité. Autant de promesses qui ne demandent qu’à être concrétisées. Pour cela, une équipe va continuer ces travaux pour, nous l’espérons, un résultat opérationnel dans les meilleurs délais.

Une réunion générale a été organisée afin de présenter les projets très satisfaisants et prometteurs du hackathon à l’ensemble des coopérateurs de Libriciel SCOP.

La mise en place d’un hackathon interne est une première pour Libriciel SCOP mais l’expérience est un véritable succès. La Direction remercie et félicite grandement l’ensemble des hackatoniens pour leur participation et leur investissement.

hackathon présentation
hackathon équipe 1