836 rue du Mas de Verchant, 34000 Montpellier
Début 2016, le changement de nom de notre coopérative s'est appuyé sur la création d'une nouvelle identité visuelle et d'un nouveau territoire graphique, témoins des valeurs et ambitions portées par Libriciel SCOP ainsi que de son histoire. 

Affirmation de l'identité Libriciel SCOP et amélioration de l’expérience utilisateur

Dans le prolongement de cette démarche, un chantier a été initié pour refondre et homogénéiser la charte graphique des logiciels développés par la coopérative, de sorte à créer un effet de gamme, de réaffirmer les messages véhiculés par la nouvelle identité visuelle de Libriciel SCOP et d'enrichir l’expérience utilisateur. 

Coordonnée par une équipe projet, cette opération a tout d'abord consisté à produire le matériel graphique, déterminer les champs chromatiques, élaborer des gabarits, mettre à disposition un référentiel.

La charte graphique a été présentée et revue avec l’équipe de développement pour vérifier sa faisabilité en fonction des contraintes techniques de l’application ; aussi, un espace d'échanges a été mis en place pour recueillir les propositions et les objections, et ce afin d'alimenter la réflexion et impulser une véritable dynamique.

Extraits des ressources "Palette couleurs" et "Icônes et labels" mis à disposition des équipes de développement :

palette des couleurs
palette des couleurs

Une démarche en 3 grandes étapes

Sur ces bases, la démarche opérationnelle et le cadencement de la mise en œuvre ont dû répondre à 2 enjeux : l'intégration dans les meilleurs délais des premiers éléments graphiques nouveaux mais également les exigences liées aux développements en cours et aux sorties de version attendues.

En concertation avec les équipes de développement, il a donc été décidé d'organiser le projet en 3 étapes associant design graphique et ergonomie dans une perspective commune :

  • étape 1 : intégration d'une page de connexion, d'un pack d’icônes (fontawesome), d'un lexique de boutons d'action communs ;
  • étape 2 : colorisation des boutons et gestion des thèmes propres à chaque application ;
  • étape 3 : description des éléments de l’interface (bouton de commande, champ de saisie, radio bouton, case à cocher, liste, etc.) et refonte technique. 

Ainsi, au rythme de 3 versions et d'un délai de 24 mois, chaque application devra avoir intégré les éléments de la charte graphique unifiée. Vous l'aurez compris, en mettant en perspective l'ensemble du catalogue de LIBRICIEL SCOP, il s'agit d'un chantier de longue haleine.

Cependant, nous sommes fiers de vous présenter les premiers résultats, et ce au travers de la sortie de web-GFC 2.0, première application ayant accompli l'étape 1 de refonte et d'homogénéisation de la charte graphique. 

D'autres suivront et nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l'avancement de ce chantier.

Refonte des icônes et des labels d'action et de navigation - web GFC 2.0

Cliquer pour agrandir : 

}